Antelope Canyon, Horseshoe et Lake Powell

Nous avons décidé de passer une  nuit dans la ville de Page située à quelques miles du célèbre Lake Powell.
Page fut crée pour abriter les ouvriers du barrage de Glen Canyon. Ce dernier fut construit dans les années 50 pour contrôler les violentes crues du Colorado et pour produire de l’électricité. C’est à cette époque que le Colorado a envahi le canyon, et a formé l’immense lac Powell.
Cette ville vit essentiellement du tourisme, et cela se comprend. Les sites renommés à proximité de Page sont nombreux. En plus du lac Powell, se trouvent les sites d’Antelope Canyon et de Coyote Buttes (North & South) avec la mythique Wave, qui drainent un nombre important de visiteurs.
Important… Le mot est faible.. Nous n’avions absolument pas imaginé l’ampleur que ces sites pouvaient susciter auprès des touristes américains & étrangers.
Premièrement le site de Coyote Buttes North, pour lequel un permis est obligatoire, la visite à « The Wave » étant imitée à 20 personnes par jour et par tirage au sort 3 mois avant les dates prévues.
Coyote Buttes North
Le site de Coyote Buttes South, quant à lui n’est accessible qu’en 4*4 expérimenté avec guide privé fortement recommandé… bref pas évident…
Puis le site d’Antelope Canyon, divisé en deux parties : l’UPPER & le LOWER ANTELOPE CANYON.
Après avoir lu bon nombre d’avis, de reportages et de blogs tous unanimes, mentionnant le caractère impersonnel et la foule présente dans l’UPPER ANTELOPE CANYON ôtant toute la magie du site, nous avons décidé de ne faire que le « LOWER ANTELOPE CANYON ». Ce dernier est certes moins réputé que son voisin du fait qu’il n’y ait pas de puits de lumière, mais du coup cela signifie moins de monde et plus de temps pour apprécier ces formes et ces couleurs incroyables que nous offre la nature…
DSC_0137 (Copier) DSC_0139 (Copier) CAMERA
Le lendemain matin, après un bon petit déjeuner de gaufres arrosées de sirop d’érable, nous avons quitté Page en direction du Lower Antelope Canyon.
La visite d’Antelope Canyon, qui est la propriété de la tribu Navajo, n’est possible qu’à certaines périodes de l’année et uniquement accompagné d’un guide. Il est d’ailleurs interdit à la visite en cas d’orage et de fortes pluies, du fait des torrents de boue,  des crues subites appelées les « Flash Flood » qui sont mortelles.

Au final, à peine arrivés, on nous a placé dans un groupe partant explorer le canyon dans les 5 minutes. Parfait..!!

Mais 2 minutes plus tard, coup de panique, un car entier de chinois arrive et nous pique la priorité dans le canyon…

Les nerfs… !!! On craignait de ne jamais pouvoir prendre une seule photo sans personne dessus… Bon finalement nous étions un groupe de 15 personnes plus notre guide,  les chinois nous précédaient en laissant un peu d’espace et un autre groupe nous suivait de plus ou moins prêt…

CAMERA CAMERA

Nous avons essayé de rester le plus souvent derrière en fin de groupe, pour avoir un peu de tranquillité au cours de la visite, et ainsi prendre des photos à notre rythme tout en profitant de la beauté de la roche.
CAMERA CAMERA DSC_0161 (Copier) DSC_0170 (Copier)

DSC_0174 (Copier) DSC_0185 (Copier)

DSC_0210 (Copier)

Cela a parfois été faisable en traînant un peu des pieds, mais la plupart du temps et du fait de l’étroitesse du canyon, nous étions à la queue leu leu avec quelqu’un devant & quelqu’un derrière , donc pas facile de prendre des photos sans personne dessus… Cela faisait un peu « surexploitation de site » dommage !

CAMERA DSC_0225 (Copier) DSC_0253 (Copier) DSC_0215 (Copier) CAMERA

Même si les conditions de visite peuvent malheureusement gâché le plaisir de découvrir ce site, il reste néanmoins un endroit extraordinaire où la nature nous a, encore une fois, démontré sa force et sa beauté.

CAMERADSC_0262 (Copier)

Antelope Canyon est en fait un slot canyon, avec de sublimes vagues formées, creusées par l’eau.

CAMERA

L’intérêt de ce canyon provient du jeu de l’ombre et de la lumière déclinant à l’infini ses teintes de couleurs.

DSC_0218 (Copier) CAMERA DSC_0270 (Copier)

Cette heure et demi de découverte d’antelope a été comme un voyage au centre de la terre.

Nous avons descendu puis remonté quelques échelles abruptes pour s’aventurer dans l’étroit couloir du canyon sculpté par l’érosion.

CAMERA

CAMERA

Nous avons même rencontré une petit souris… et quand la souris sourit, il y a souris sous riz…ah ah !

DSC_0204 (Copier)

Les photos ne représentent pas exactement à 100% ce que l’on a pu observer pendant 1h30, et oui Il n’y a pas de plus bel appareil photo que ses yeux pour garder en mémoire ces instants magiques.

DSC_0286 (Copier) DSC_0291 (Copier) DSC_0292 (Copier)

Puis, après la visite et situé tout à côté de Page, nous nous sommes rendus au point de vue de Horseshoe Bend. Un méandre du Colorado qui enserre un gros caillou en son milieu, en forme de fer à cheval, d’où son nom…

DSC_0295 (Copier)CAMERA

Les abords du point de vue étaient un peu dangereux, les falaises très hautes et très abruptes.

DSC_0303 (Copier)

CAMERANous avons trouvé l’endroit magnifique!!!

CAMERA

Puis nous avons passé notre après-midi au bord du Lac Powell, plus précisément sur la plage de Lone Rock.

DSC_0311 (Copier) DSC_0310 (Copier)

Pique-nique et sieste… Puis baignade pour geoff !!

CAMERA

DSC_0313 (Copier)

Nous avons repris la route dans l’après-midi, direction Kanab, située à 120 km de Page afin d’aller visiter les Parcs Nationaux de Bryce Canyon et Zion !