Chiang Mai, le Nord de la Thaïlande

Arrivés à la gare de Chiang Mai à 8h, après avoir passés la nuit dans un train tout confort…

DSC_4323 (Copier) DSC_4326 (Copier)

Dès nos premiers pas à Chiang Mai, nous nous sommes vite rendus compte de l’aspect touristique de la deuxième plus grande ville de Thaïlande. En effet, les rues étaient pleines d’agences et de tour-operators proposant des treks d’une, de deux ou de trois journées.

Les soit-disant « Eco-Trek » proposaient tous une ballade de 30 minutes à 1h à dos d’éléphants ainsi que du Rafting sur un radeau en bambou pour terminer par la visite du « Tiger Temple » (où les tigres sont shootés et nourris toute la journée au biberon pour l’attraction des touristes).  Cela nous paraissait inconcevable !

Nous avons donc choisi de ne pas en faire, ayant déjà réservé 2 jours dans une ferme à éléphants à Kanchanaburi réputée pour son caractère naturel.

Au final, nous avons consacré notre première journée à visiter la ville, temples après temples… Wat Chediluang, Wat Phra Sin, Wat chiang Yeun etc… Ces temples étant tous gratuits…

DSC_4348 (Copier) DSC_4343 (Copier) DSC_4342 (Copier) DSC_4349 (Copier) DSC_4353 (Copier) DSC_4373 (Copier) DSC_4393 (Copier) DSC_4394 (Copier) DSC_4366 (Copier)

Le deuxième jour, nous sommes partis à 80 km au sud ouest de la ville visiter Doi Ithanon. Nous n’avons pas eu d’autre choix que de faire cette visite en groupe organisé de 10 personnes avec guide et mini-van.
En effet la seule autre option était de louer une voiture ou un scooter, mais ne connaissant pas assez bien les routes, nous avons opté pour la visite touristique.. Nous avons fortement regretté notre choix 😞…
En effet nous avons au final passé la journée dans le mini-van… A chaque stop, notre déception grandissait… Premier arrêt de 10 mn, une cascade …

DSC_4402 (Copier)

… puis un deuxième arrêt de 10 mn pour voir une autre cascade…

DSC_4413 (Copier)

… puis un troisième stop  de 25 mn pour « rencontrer » des villageoises de tribu « Karen ». Une grosse blague, un attrape-touriste, pas du tout authentique. Juste un business pour acheter du café ou des écharpes…

Idem pour le marché qui a suivi…  La seule touche amusante ayant été cette mante religieuse posant devant l’objectif pendant le déjeuner 😉

DSC_4424 (Copier)

Après le déjeuner, nous pensions « escalader » le fameux Doi Ithanon à pieds, sommet le plus haut de la Thaïlande, mais non c’est une fois de plus le mini-van qui nous a déposé à 2565 m d’altitude, histoire de prendre la photo 😫…

DSC_4425 (Copier) DSC_4428 (Copier) DSC_4431 (Copier) Enfin, la vue tant attendue des deux pagodes dédiées au roi et à la reine a été décevante, de par son timing d’une part (la visite n’aura duré que 40 mn) et d’autre part on imaginait un lieu plus grandiose et étendu, pour y faire une petite randonnée…

DSC_4432 (Copier) DSC_4434 (Copier) DSC_4439 (Copier)

C’est donc déçus et désabusés que nous sommes rentrés sur Chiang Mai vers 17h.

Pour notre troisième journée à Chiang Mai, nous avons opté pour un cours de cuisine dans une ferme située à 20 km, (la THAI FARM Cooking school). Cette ferme a la particularité de cultiver des plantes, herbes, fruits et légumes Bio.

Alors contrairement à la veille, nous n’avons absolument pas été déçus par cette aventure… Bien au contraire, nous avons d’abord été cherché à la guest house par notre guide-cuisinière pour la journée. Pétillante, amusante et pleine d’énergie, elle nous a emmenés dans le grand marché couvert de Chiang Mai pour y découvrir quelques bases de la « Thaï Food »… Différence entre les pâtes de Curry, entre les différentes sortes de riz (Sticky rice, Jasmine White Rice, Black Rice…), entre l’eau et le lait de coco, ainsi que les différentes sauces soja, au poisson, aux champignons…

DSC_4480 (Copier) DSC_4484 (Copier) DSC_4481 (Copier)

Arrivés à la ferme, nous avons découvert un magnifique endroit avec une jolie table dressée. Pilons, tabliers de cuisine, gazinières individuelles étaient à notre disposition… Des conditions parfaites pour réaliser de bons petits mets locaux…

DSC_4490 (Copier) DSC_4491 (Copier)

Nous avons ensuite passé 1h dans le jardin de la Ferme afin d’y étudier les différents arômes, plantes, herbes utilisés pour la préparation de nos plats.. 6 au total..!!!

DSC_4496 (Copier) DSC_4501 (Copier) DSC_4504 (Copier) DSC_4506 (Copier)

C’était parti pour 5h de cuisine, entrecoupée par la dégustation de nos plats.

DSC_4511 (Copier) DSC_4514 (Copier) DSC_4523 (Copier)

Pour Geo, Tom Kaa au poulet et au lait de coco, et poulet aux noix de cajou.

DSC_4527 (Copier)

Pour Nath, Sweet and sour chicken (poulet à la sauce aigre-douce), et Tom Yam aux crevettes :

DSC_4528 (Copier) DSC_4524 (Copier)

Puis préparation d’un Pad Thai Fried Noodles

DSC_4536 (Copier)

Et des Spring rolls

DSC_4540 (Copier) DSC_4541 (Copier) DSC_4545 (Copier)

Pour finir par un Mango sticky rice

DSC_4551 (Copier) DSC_4553 (Copier)

Pour notre dernier jour à Chiang Mai, nous en avons profité pour nous offrir un massage thaï de 2h30. Pieds, mains, tête, dos et posture à la thaïlandaise, tout y est passé… Et en bonus, une petite pédicure pour Nath.

photo 5 photo 2 photo 1 photo 4

Puis planification du reste de notre séjour en Thaïlande avant de reprendre le train de nuit pour Ayutthaya, qui s’avérera être un vrai calvaire…

Une réflexion au sujet de « Chiang Mai, le Nord de la Thaïlande »

  1. Salut les gnaegges,
    j’ai consulté à nouveau votre site ce soir après quelques jours de pause, suite au changement de box et de PC …. tout fonctionne … pour l’instant 🙂
    J’avais déjà gouté aux sauterelles grillées : c’est vrai que ça ressemble à une chips. Par contre, les araignées ou scorpions pas encore. Bon, ça ne me manque pas de trop 🙂
    Vu les plats que vous avez appris à préparer, je ne me fais pas trop de souci pour vos invités futurs, il ne devrait pas y avoir de bestiole bizarre au menu.
    Bonne route pour la suite
    Bizzzzz
    Zeppy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *