Dans la Vallée d’Elqui à Vicuña

Après huit heures de trajet jusqu’à La Serena puis une heure et demi en mini-van, nous voici arrivés à Vicuña…

La Vallée d’Elqui est le cœur de la production chilienne de Pisco. Cette région est connue pour ses vignes, ses villages pittoresques, ses observatoires d’étoiles et la poétesse Gabriela Mistral.

Nous avons choisi de visiter la ville de Vicuña, la ville de Pisco étant un petit peu plus éloignée et n’ayant malheureusement plus beaucoup de temps.

Dès notre arrivée, nous avons beaucoup apprécié les ruelles discrètes et l’ambiance de cette petite ville.

DSC_7562 (Copier) DSC_7606 (Copier)

Pour notre première nuit et fêtant nos 4 ans de rencontre (et oui déjà…), Geoffrey avait réservé une chambre à la « Casa Solar de los Madariaga », un Musée tenu par un très sympathique retraité dans lequel deux superbes pièces de style colonial ont été restaurés, s’ouvrant sur des patios verts avec mobiliers d’époque.

DSC_7560 (Copier) DSC_7547 (Copier) DSC_7553 (Copier) DSC_7555 (Copier)

En échangeant avec le gérant, nous lui expliquons que nous sommes en lune de miel autour du monde pendant 6 mois. Très gentiment, il vint toquer à la porte de notre chambre 5 mn plus tard avec une bouteille de vin pétillant, deux coupes et un paquet de biscuits posés sur un plateau…

DSC_7558 (Copier)

Le soir, nous avons choisi un restaurant proposant des plats chiliens typiques, le « Halley », avec un joli patio abrité sous un toit de chaume et une cheminée au milieu de la pièce ! Un festin à base d’avocat, de cœurs de palmiers en entrée puis un  bol de terre cuite  de « Pastel Del Choclo » (= gratin à base de maïs moulu (choclo), de viande, d’oignons, d’un œuf dur & olives…) pour Geoffrey et un Assado de Cordero (viande d’agneau fondante et grillée) pour Nathalie.

DSC_7538 (Copier) DSC_7541 (Copier) DSC_7544 (Copier)

Nous avons tellement apprécié notre séjour dans la CASA SOLAR, que nous avons tenté de négocier une deuxième nuit à moitié prix mais cela n’a pas abouti. La nuitée supplémentaire étant hors-budget, nous avons changé d’hébergement et sommes  allés à quelques mètres de là, à l’Hostel « Michel ».

C’est par un chilien parlant français avec un accent québécois que nous avons été accueillis, très surpris ! Manolo s’est exilé il y a 30 ans au Canada et a fait affaire dans le bâtiment. Avec sa sœur, ils tiennent également ce camping-hostel.

Manolo nous propose de louer des vélos, Vicuña étant le point de départ d’une jolie balade à vélo avec des stops et différents points d’intérêt.

DSC_7599 (Copier)

Avant cela, nous décidons d’aller à l’agence de l’« Observatorio del Pangue ». Les hauteurs de Vicuña sont un parfait observatoire d’étoiles, le ciel étant clair et sans nuage 360 jours sur 365. Ce jour-là, il y avait malheureusement des nuages…

L’observatoire, situé à quelques kilomètres des observatoires scientifiques américains, est tenu par 3 astronomes-physiciens (un français et deux chiliens), la visite de 2 heures est exclusivement axée sur l’observation. Constellation, voie lactée, comètes… nous étions si excités à l’idée d’apprendre et de voir ce qu’il se passe dans d’autres galaxies…

Les visites se font tous les soirs sauf les nuits de pleine lune…. Et nous étions malheureusement à quelques jours d’une pleine lune… C’est donc fermée pour 8 jours que nous avons trouvé l’agence… snif !

Tant pis, nous tenterons cette expérience avec les étoiles lors d’un autre voyage !

Nous sommes ensuite allés récupérer nos deux VTT chez un loueur de vélo, recommandé par Manolo…

Le premier stop étant la distillerie Pisqueria ABA, située dans une maison familiale où nous avons découvert le processus de fabrication du Pisco, cette fameuse eau-de-vie de raisin que se disputent le Pérou et le Chili.

DSC_7563 (Copier) DSC_7573 (Copier) DSC_7575 (Copier) DSC_7576 (Copier)

Pour la petite histoire, les Péruviens estiment eux aussi que le Pisco est leur boisson nationale et la querelle sur l’origine de cet alcool ne fait que s’exacerber ! Ils ont cependant remporté partiellement en 2005 une décision favorable de la part de l’Organisation mondial de la propriété intellectuelle…

DSC_7565 (Copier)La visite se finissant sur une dégustation gratuite de différents Pisco, nous décidons d’acheter une petite bouteille de Pisco à la mangue.

DSC_7577 (Copier)

Ensuite, nous sommes allés visiter une brasserie artisanale. Au final pas de visite de l’usine, mais dégustation de différentes bières ! Nous y achetons également une bouteille pour l’apéro du soir !

DSC_7594 (Copier) DSC_7596 (Copier)

Nous avons pédalé sur près de 18 kilomètres à travers les vignes avec une vue absolument incroyable sur la Cordillère des Andes… Tous les deux, heureux d’être au Chili et de pouvoir profiter de cette manière de ce beau paysage !

DSC_7580 (Copier) DSC_7591 (Copier) DSC_7586 (Copier) DSC_7592 (Copier) DSC_7603 (Copier)

N’ayant pas rendez-vous avec les étoiles, c’est en amoureux que nous avons pris notre apéro observant le soleil se coucher sur les montagnes du haut de la terrasse de l’Hostel.

DSC_7612 (Copier) DSC_7615 (Copier) DSC_7618 (Copier)

Le soir, Manolo nous a proposé un barbecue avec des amis à lui, ainsi que deux jeunes locataires chiliens maîtrisant parfaitement la langue de Molière, Diego et Paula. Une très bonne soirée chilienne, l’occasion pour nous d’apprendre quelques expressions et mots en espagnol !

Le lendemain nous sommes retournés à La Serena afin d’y prendre notre bus de nuit, direction le Nord du Chili et San Pedro De Atacama avec son désert, ses vallées et ses geysers !

5 réflexions au sujet de « Dans la Vallée d’Elqui à Vicuña »

  1. Plutôt sympa cet anniversaire… 🙂 la ville a l’air très sympa en effet. Dommage pour les étoiles… Vous pouvez peut-être vous rattraper ce soir (si pas de nuage !. Bises enjoy

  2. Bon anniversaire les amoureux ! Déjà quatre ans … ou seulement quatre ans 🙂
    Et toujours de magnifiques photos.
    Continuez à nous régaler
    Bises
    Zeppy

  3. Happy birthday pour vos 4 ans, sympa cette nuit a la casa solar.. Merci pour ces magnifiques photos, c est un plaisir de vous lire. On vous embrasse fort.

  4. Salut,
    super blog!!!!!!! les articles donnent envie de voyager.
    vivement l article sur san pedro et les deserts et surtout connaitre la suite de votre periple.

    Nous rentrons en France demain… deja!
    bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *