La Route 66, un itinéraire mythique

Mythique..!!! C’est effectivement ce qu’elle nous évoque, cette fantomatique « Route 66 » symbole de tout le gigantisme des États-Unis.
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Nous avons commencé notre journée par goûter le Breakfast américain dans le fast-food « JACK IN THE BOX », certes pas vraiment sain pour commencer une journée mais très nourrissant et nettement meilleur que d’autres marques de fast-food !
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 Puis départ de Kingman où débute la portion de l’historique route 66.
Un peu d’histoire…
C’est en 1926, que la dénomination « US highway 66 » est assignée à la route reliant Chicago dans l’Illinois à Santa Monica en Californie qu’on appellera plus tard : « the main street of america », la voie royale de l’Amérique, longue de 2 448 miles (environ 4 000 km).
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Durant les années de guerre, cette route est devenue un axe stratégique important et fort fréquenté (le gouvernement créé des usines d’armement et de bases militaires censées faire face à un débarquement japonais en Californie).
De nombreux commerces et stations service fleurissent le long de la route avec le boum économique et le nombre croissant d’automobiles…
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C’est ainsi vers cette époque qu’apparaît un nouveau concept et un nouveau mot : le « motel », contraction des mots anglais motor et hotel, les voitures étant garées devant les chambres.
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Mais peu à peu, la route est victime de son succès et se dégrade fortement. Son étroitesse, l’augmentation du trafic, les voitures devenues plus imposantes et plus rapides, la rendirent meurtrière. Elle sera même affublée du surnom peu glorieux de Bloody Highway (route sanglante).

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En 1954, le gouvernement prit la décision de remplacer la vieille route par des autoroutes inter-états à 4 bandes de circulation. Les nouvelles interstates highways, construites sur le modèle allemand (les militaires américains avaient apprécié l’efficacité) seront à l’origine de la disparition de nombreuses petites villes situées trop loin des nouveaux axes.

Petit à petit la signalisation « route 66 » disparaît, son tracé est même rayé des cartes. Désormais le trajet de Chicago à Los Angeles se fait en empruntant un réseau composé de 5 autoroutes. Cela aurait pu signifier la fin d’une belle histoire, pourtant il y eut un véritable regain d’intérêt pour la vénérable route. Des associations se créèrent dans tous les états traversés et, peu à peu, l’on fit fleurir les panneaux mentionnant Historic road 66. Ce statut de monument historique la sauva, même si souvent, elle se termine en cul-de-sac, dans une prairie ou se perd dans une grande ville.

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Nous avons tous les deux emprunté la route historique 66, traversant l’Arizona et allant de Kingman à Seligman. C’est une des rares portions encore visible sur les cartes routières actuelles.

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Premier stop à Hackberry et son célèbre General Store, un joyeux bric à brac, où se mêlent toutes sortes d’objets à l’effigie de la route 66.
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Puis un arrêt non prévu à Peach Springs où l’on a pu apercevoir de la route d’anciennes mythiques voitures
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et enfin notre dernier arrêt de la journée, la petite ville de Seligman, symbole de la renaissance de la route 66.
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Dans la rue principale, on a pu croiser des carcasses de voitures peinturlurées (faisant référence notamment à quelques stars du film « CARS »),
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ou encore des « Betty-boop » ou « Marilyn » en carton grandeur nature, posant fièrement à côté de vieilles pompes à essence.
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Et enfin direction la ville de Tusayan et notre motel situé à proximité du Grand Canyon…