San Pedro De Atacama : ‘Les Geysers d’El Tatio’

C’est habillés en mode sport d’hiver (superposition de couches)  que nous attendons notre minibus dans un froid glacial et l’obscurité la plus totale. Après deux heures de trajet et 95 km parcourus, nous arrivons dans la zone de geysers la plus haute du monde. Avec près de 80 geysers actifs, El Tatio est le plus grand site de geysers de l’hémisphère sud, et le troisième par sa taille après celui du Parc National de Yellowstone aux États-Unis et celui de la vallée des geysers en Russie.

Dès la descente du bus, nous entendons la terre grogner, siffler, cracher et gargouiller…

CAMERA

CAMERA

CAMERA

CAMERA

Le guide nous emmène à quelques dizaines de mètres en hauteur, afin d’observer de plus près notre premier geyser et ses puissantes émanations de gaz. Nous avons eu des difficultés à grimper et à respirer étant à 4300 mètres d’altitude, le manque d’oxygène et le moindre effort se faisant vite ressentir.

DSC_7886 (Copier)

Nous avons continué notre promenade au cœur des geysers bouillonnants, admirant ainsi les eaux jaillissant du sol, les cratères fumants et les inquiétantes fumerolles gazeuses s’échappant de cette terre volcanique. Un spectacle absolument insolite et magnifique !

80 geysers gargouillant devant nous… très impressionnant !

La différence de température (température extérieure -15°C, température de l’eau +85°C) nous a permis d’admirer encore mieux la formation des cheminées de vapeur.

DSC_7867 (Copier) DSC_7897 (Copier) DSC_7899 (Copier) DSC_7902 (Copier) DSC_7909 (Copier)

Après un petit dèj devant ce spectacle, nous avons assisté à un splendide lever de soleil au-dessus de la cordillère éclaboussant la montagne d’une palette surréaliste, de rouge, de violet, de vert et de bleu…un changement radical de paysage ! Et les rayons du soleil ont tout doucement commencé à nous réchauffer les mains et le visage.

CAMERA

DSC_7965 (Copier) DSC_7971 (Copier) DSC_7984 (Copier) DSC_7977 (Copier) DSC_7980 (Copier) DSC_7986 (Copier) DSC_7987 (Copier)

Une baignade dans les eaux chaudes était possible, mais nous n’avons pas été assez courageux et surtout trop frileux pour nous changer par ses températures…gla gla gla

DSC_7905 (Copier) DSC_7957 (Copier)

La visite s’est conclue par un arrêt avec vue sur le volcan Vado Putana, puis dans un petit village du coin afin d’y déguster des « empanadas » et de la viande d’alpaga grillé afin de faire vivre le petit village.

DSC_8012 (Copier) DSC_8013 (Copier)

Nous avons passé l’après-midi à faire le tour des agences de San Pedro afin de booker notre périple pour nos 3 jours en 4X4 dans le Sud Lipez et le Salar d’Uyuni…

3 réflexions au sujet de « San Pedro De Atacama : ‘Les Geysers d’El Tatio’ »

  1. Brrr gla gla!

    Sandro a été fasciné par la vidéo du geyser, dur à expliquer que « nan, c’est pas de l’eau!! »
    Hihi! !

    Bisous à tous les deux!

  2. Mdr j’adore vos photos… Surtout celle de Geoffrey en pleine action ! Ça a l’air vraiment top mais brrr j’en ai déjà froid !! Continuez bien ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *