Nos 3 dernières escales en Chine : Xi’an – Wuhan – Nanning

Pour notre dernière semaine en Chine, nous avons fait escale dans 3 villes afin de rejoindre le Vietnam pour le 10 mai.

La première fut Xi’an, point de départ de la route de la Soie, et son armée de soldats en terre cuite vieille de 22 siècles. L’empereur Qin, un peu mégalo, a souhaité passer l’éternité au milieu d’une armée reflétant sa puissance. C’est en 1974 qu’un paysan affairé à creuser un puits, tombe sur un os, ou plutôt d’intrigants morceaux de poterie.

En 40 ans  plus d’un milliers de soldats d’argiles sur un nombre total estimé à 8.000 ont émergé d’un des chantiers archéologiques les plus fou de la planète.

Motivés et excités à l’idée de visiter l’un des plus grands sites touristiques du monde, et ne passant qu’une seule journée à Xi’an, nous nous sommes rendus à 9h00 à la station de bus, point de départ du trajet de 42 km séparant la ville du site. C’était sans compter sur un long weekend férié dans tout le pays et par conséquent un nombre affolant de chinois présent sur la place. Une attente de plus de 3h rien que pour prendre le bus (car après restait encore 2h de trajet jusqu’au site) nous a dissuadé et avons donc malheureusement changé nos plans pour la journée.

DSC_2476 (Copier)

Direction le quartier musulman, héritage des caravaniers qui transportaient la soie en Occident. Ce quartier a conservé beaucoup de caractère et c’est un endroit célèbre dans la ville pour ses étals de nourriture en plein air.

DSC_2487 (Copier)

Tables et chaises envahissent les trottoirs, des ventilo bricolés rafraîchissent les viandes, aspirent les fumées des brochettes mises à griller. Rires, brouhahas, klaxons des véhicules et cris des livreurs en triporteurs, le décor est planté, chaque acteur jouant son rôle…

DSC_2497 (Copier) DSC_2489 (Copier) DSC_2490 (Copier) DSC_2494 (Copier) DSC_2484 (Copier) DSC_2499 (Copier) DSC_2486 (Copier)

Après avoir déambulés plus de 3h dans les ruelles du quartier, nous avons fait une halte à La Grande Mosquée de Xi’an. Édifiée en l’an 742, elle est la plus importante mosquée de Chine pour son rayonnement spirituel et son ancienneté, mais garde cependant une architecture d’inspiration chinoise.

DSC_2513 (Copier) DSC_2515 (Copier)

A 13h10, nous avons eu la chance de voir les fidèles se rendre dans la majestueuse salle de prière interdite aux non musulmans, mais des ouvertures nous ont permis d’entr’apercevoir l’intérieur ainsi que les panneaux de bois sculptés, faisant référence au Coran.

DSC_2519 (Copier) DSC_2523 (Copier) DSC_2528 (Copier) DSC_2529 (Copier)

En fin d’après-midi nous avons fait une balade à vélo sur les remparts, construits en terre damée sous les Ming entre 1368 et 1374. 13,8 km de circonférence, 12 mètres de haut et 12 à 14 mètres de larges et 14 portes au total… Un vrai boulevard la haut ! Le tour complet n’a pas eu vraiment d’intérêt particulier pour nous, les vélos étant sommaires et la route et ses grands pavés un peu tape-cul… Cependant la météo étant clémente les 2h de balades nous ont permis de peaufiner notre bronzage.

DSC_2480 (Copier) DSC_2536 (Copier) DSC_2547 (Copier) DSC_2552 (Copier)

le soir venu, ayant trouvé notre « cantine » pour un jour, nous sommes bien évidemment retournés dans le quartier musulman pour y déguster brochettes (crabes et calamars frits, œufs, toutes sortes de viandes marinés et grillés), pommes de terre, pieds de moutons, bananes frits et gâteaux de riz à la confiture de rose… Ce fut un vrai régal avec tous ces mélanges d’épices et de saveurs orientales.

IMG-20150507-WA0005 IMG-20150507-WA0006

La deuxième escale fut la ville de Wuhan, non pas pour la visiter, mais pour assister au spectacle « The Han Show » mis en scène par le belge Franco Dragone, et qui est sans doute le plus grand spectacle jamais proposé dans le monde entier. Le chorégraphe et metteur en scène belge a fait appel à des innovations technologiques hors normes. Ce show se joue dans le nouveau théâtre conçu sur mesure, édifice en forme de lanterne rouge chinoise assez impressionnant.

DSC_2554 (Copier) IMG-20150507-WA0007 DSC_2557 (Copier)

« The Han show » raconte l’histoire d’amour entre deux adolescents qui sont happés par la nouvelle technologie de la communication tout en s’inspirant de la culture chinoise.C’est par le biais d’amis (Cécilia et Alain) que nous avons pu profiter pleinement de ce spectacle et visiter les back stages, merci à eux.

Chaque tableau mêlait projection sur écrans géants articulés (3 écrans LED géants et mobiles de 75 m² chacun, respectivement supportés par 3 bras de robot de 230 tonnes chacun), immenses colonnes en guise de décor, costumes plus fous les uns que les autres et acrobates. Le tout joué autour d’un bassin pouvant se transformer en scène sèche en quelques secondes et agrémenté de jets d’eau de 20 mètres de haut. L’ouverture de la scène est de plus de 44 mètres ce qui en fait la plus grande au monde. Tous ces éléments combinés offrent un triple espace de jeu et de performance humaine, aquatique, aérienne et scénique.

WP_20150503_007 WP_20150503_013

Assis au quatrième rang, nous avons pleinement jouis de ce spectacle pendant 1h40, nous laissant transportés par les différents numéros présentés, de la balançoire russe au chandelier humain, en passant par le traditionnel high dive, et une impressionnante apparition de deux jets ski acrobates et d’un Flyboarder, le clou du spectacle. Une belle soirée inspirant Nathalie pour ses futures créations artistiques.

PS : Jean-Michel, prépares-toi à augmenter le budget décor et l’investissement sur le spectacle de Novembre 2015 Hihi

La troisième et dernière étape avant le Vietnam, la ville de Nanning pour y faire notre demande de visa. Pas grand-chose à visiter mise à part les marchés de vêtements et les stands de street food.

DSC_2559 (Copier) DSC_2564 (Copier) DSC_2569 (Copier)

Par chance l’auberge de jeunesse très accueillante nous a permis de nous reposer pendant 3 jours.

DSC_2575 (Copier) DSC_2576 (Copier) DSC_2577 (Copier) IMG-20150506-WA0001 IMG-20150507-WA0004

Demain départ pour un trajet de 8h en bus pour rejoindre la ville d’Hanoi où nous retrouverons Gégé et Lauria pendant 2 à 3 semaines…

5 réflexions au sujet de « Nos 3 dernières escales en Chine : Xi’an – Wuhan – Nanning »

  1. Salut Nath et Geo
    Voir des photos de la Chine plus de 10 ans après y avoir été ça me rappelle plein de souvenirs et c’est toujours aussi beau.
    Je commence à suivre votre voyage grâce à Sabrina !
    Biz Delphine

  2. Oui, merci de nous faire voyager aussi, beaucoup de plaisir a vous lire et hâte de connaitre la suite de votre beau voyage, on vous embrasse, à tout vite..

  3. Je crois qu’on va vous rejoindre, vos photos sont magnifiques !! 😉 gros bisous
    P.S papa et maman passent demain et on regardera la suite des photos ensemble !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *