Pékin J4 & J5 – La Grande Muraille tant attendue…

Suite à un bon plan trouvé sur un blog de « Backpackers », www.novo-monde.com, nous avons contacté la famille LIU HANQIANG par SMS afin de réserver notre escapade sur la Muraille. Cette dernière comprenait une nuit dans leur auberge, le repas du soir et le petit déjeuner ainsi qu’un accès privilégié à la Grande Muraille pour y voir le coucher et le lever du soleil.

Départ donc 12h avec notre acolyte du jour, pour nous rendre à la station de bus de Wanjing West. Après 1h40 de trajet dans un bus local, M & MME LIU HANQIANG sont venus nous récupérer en voiture pour nous emmener à leur auberge. Cette dernière est située dans un minuscule village au pied de la Muraille, nommé DONGPO.

DSC_2237 (Copier)

Pour parvenir au village, nous nous sommes enfoncés dans les terres, passant par un chemin étroit, caillouteux et bosselé avec de nombreux virages sinueux. De la voiture, nous pouvions déjà entre-apercevoir le « long cimetière », ce surnom est du au nombre de personnes mortes pendant sa construction.

L’excitation commençait à nous gagner… et ne nous a plus quitté jusqu’au lendemain après-midi.

La vue imprenable de l’auberge nous annonçait déjà la couleur.

DSC_2240 (Copier) DSC_2286 (Copier)

Cependant petite déception lorsque notre hôte nous expliqua dans un anglais très correct, que le coucher de soleil ne se ferait non pas de la 6ème tour de la muraille mais du village. En effet un garde était présent ce soir-là, aux abords du tronçon de Simatai que nous devions prendre, nous empêchant ainsi l’accès, cette partie étant interdite au public.

DSC_2274 (Copier)

Nous avons fait la connaissance d’un de leurs enfants, la petite Lola, et avons dégusté tous les trois, à la belle étoile, un succulent repas concocté par M. Liu, ancien cuisiner d’un excellent restaurant de la région.

DSC_2263 (Copier) DSC_2264 (Copier) DSC_2265 (Copier) DSC_2272 (Copier)

 

DSC_2288 (Copier) DSC_2293 (Copier) DSC_2290 (Copier)

Réveil 4h du matin pour un départ à 4h30 afin d’aller observer le lever du soleil et arriver ainsi à la Muraille avant le garde. Eclairés par nos lampes frontales, et après 30 mn de marche sur un chemin raide et sombre dans la nature, nous avons atteint le « Wall », où nous avons commencé notre escalade. Les premiers pas sur la muraille furent un grand moment d’émotion, nous étions seuls et avions l’impression d’être sur le toit du monde.

DSC_2304 (Copier)

Après 3 tours traversées et beaucoup de montées et descentes d’escaliers, nous voilà au point culminant de notre ascension. Il est 5h30, l’aube est déjà bien installée, nous attendons patiemment les premiers rayons du soleil. Entre brume et pollution, le soleil est apparu timidement. Même si cet instant tant attendu n’a duré que quelques secondes, ce fut un moment magique.

DSC_2306 (Copier) DSC_2314 (Copier) DSC_2316 (Copier) DSC_2327 (Copier) DSC_2364 (Copier)

IMG_9240 (Copier) IMG_9248 (Copier) IMG_9250 (Copier)

DSC_2366 (Copier)

Sur le chemin du retour, nous avons croisé le « garde », qui nous a gentiment indiqué la sortie. De retour à l’auberge pour 7h, nos hôtes nous ont préparé un petit déjeuner avec toasts, confiture, omelette et pastèque. Rien de tel pour prendre des forces avant de repartir à 8h30 sur la partie du mur de Jinshanling. Cette partie est ouverte au public, mais n’avons croisé les premiers marcheurs qu’après 1h30 de marche. Un grand privilège pour nous trois… Comme dirait notre Tom pouce, « on s’est régalé !!! ».

DSC_2382 (Copier) DSC_2390 (Copier) DSC_2393 (Copier) DSC_2398 (Copier) DSC_2402 (Copier) DSC_2408 (Copier)

CAMERA

CAMERA

IMG_9360 (Copier) DSC_2416 (Copier) DSC_2425 (Copier) DSC_2426 (Copier) DSC_2424 (Copier) IMG_9388 (Copier)

Nous avons serpenté la Muraille pendant près de 2h30, sous un grand soleil. Marche après marche, tour après tour, et à chaque virage, on pouvait apercevoir un nouvel angle de ce magnifique et impressionnant édifice.

Pour la petite histoire, la Grande Muraille de Chine est un long mur construit de main d’homme qui a été bâtit en utilisant de la terre compacte, de la brique, des pierres, du bois et d’autres matériaux. Le but de la construction de la Muraille de Chine était de repousser les envahisseurs et de contrôler les intrusions militaires.

Afin d’assurer une communication convenable au sein des unités de l’armée, plusieurs tours à signaux ont été construites aux sommets des collines ou d’autres positions en hauteur le long du mur. Les portes en bois étaient utilisées comme des trappes contre ceux qui essayaient de passer furtivement.

Des personnes de différents corps de métiers construisirent la grande Muraille pendant les trois dynasties nommées Qin, Han et Ming. La version la mieux conservée du site date de la dynastie des Mings.

Notre séjour à Beijing finit en apothéose avec cette visite. Nous sommes repartis le lendemain, direction Xi’An après avoir chaleureusement salué Thomas, notre futur pompier de Paris, nous lui souhaitons….

6 réflexions au sujet de « Pékin J4 & J5 – La Grande Muraille tant attendue… »

  1. Merci pour ce beau récit de votre voyage et ces belle photos qui retracent votre périple et surtout qui nous font partager votre bonheur … Nous vous faisons plein de bisous….. de WINTZENHEIM….!

  2. Ma Nini et Geo, Waouhhh terrible les photos. Je t’avais dit que la Muraille c’était un truc de fou….!!!!! J’ai bien eu ton message vocal par Whatsapp. Boubou vient d’envoyer un message à Caco pour qu’elle le télécharge.
    En tout cas je suis avec beaucoup d’attention votre voyage et lis à chaque moment vos nouvelles aventures. Je suis ravie pour vous. On se facetime bientôt? Bisousssss

  3. A nouveau un superbe reportage agrémenté de superbes photos.
    Continuez à nous faire rêver.
    Bises à toi Nath et poignée de main énergique à toi Geo …. bon une bise aussi, sinon tu vas faire la tronche

  4. Salut Nath & Goe,
    Vraiment sympa de vous suivre c’est top classe
    On découvre le monde grâce à vous ! Profitez un maxxx Gros Bisous @ bientôt

    • Hey salut kifran, c’est bien sympa de nous suivre, et vous bientôt le Mexique ?
      on profite chaque jour on kiffe… Bizz Bizzz buteur !!! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *