« If you’re going to San Francisco… »

Nous sommes arrivés dans l’après-midi à San Francisco, après une escale de 1h30 à Los Angeles et avons récupéré notre voiture à l’aéroport, un joli SUV KIA… Gros modèle évidemment comme presque toutes les voitures américaines…

IMG_5260 (Copier)

Pour notre première nuit aux USA, nous avons opté pour une chambre en AIRBNB, chez Reuben, les Motels ou Hôtels de SF et alentours nous paraissant très très chers pour une nuit.

Nous avons donc logé chez lui à Hayward, une municipalité située sur la East Bay (partie Est de la baie de San Francisco) dans la banlieue d’Oakland, cette dernière reliée à la ville de SF par le Oakland Bay Bridge.

IMG_4650 (Copier) IMG_4649 (Copier)

En effet, plusieurs ponts relient la ville aux rives de la baie : les plus célèbres sont évidemment le Golden Gate Bridge (au nord-ouest) mais aussi le Bay Bridge, qui relie San Francisco à Oakland vers l’Est & le pont Richmond-San Rafael Bridge reliant la ville de Richmond et celle de San Rafael.

Pour notre première soirée, nous sommes allés à Berkeley située sur la même rive qu’Hayward connue notamment pour son université. Notre première balade a été à l’image de ce que l’on peut voir à la télé, voiture de police et belles voitures… pour au final finir par déguster notre premier  Burger… et oui nous sommes aux States ou pas !

DSC_9062 (Copier) DSC_9063 (Copier) DSC_9064 (Copier)

Le lendemain, et dimanche oblige… nous avions rendez-vous à 13h pour aller bruncher avec Michael, un ami américain qui avait logé un peu plus de 5 mois chez les parents de Nathalie. Quel plaisir de le revoir après 8 années !! Les retrouvailles furent très sympa ! Il habite Washington mais venait passer 4 jours en Californie pour le travail, c’était l’occasion de se revoir !

IMG_4651 (Copier)

Nous l’avons retrouvé à Union Street, le cœur de SF… Magasins, boutiques, cafés & restaurants branchés situés au rez-de chaussée de charmantes maisons victoriennes. …

Puis avec une de ses collègues, nous avons fait un petit tour au Pier 1 afin d’y déguster un verre de vin, puis à Chinatown. Le quartier de Chinatown abrite l’une des plus importantes communautés chinoise hors Asie. C’est une citadelle dans la ville… Toits, lampadaires, restaurants, bric-à-brac, vases antiques, bijoux de jade et tissus de soie…  tout est typique et authentique, on se croirait en Chine !

IMG_4660 (Copier)

IMG_4657 (Copier) DSC_9240 (Copier) DSC_9242 (Copier) DSC_9244 (Copier) DSC_9326 (Copier)

Puis vers 19h, direction le Nord de SF, afin d’y rejoindre Jacques, le mari d’une des meilleures et plus anciennes amies de ma maman, Elisabeth. Cette dernière étant à Strasbourg au moment de notre visite à SF.

Pour nous y rendre, nous avons emprunté le célèbre Golden Gate Bridge.. !!! Plutôt sympa de conduire sur ce célèbre pont… tellement vu dans de nombreux films américains !

DSC_9068 (Copier) DSC_9071 (Copier)

Leur maison est située en hauteur et pour accéder à la porte d’entrée, il y a deux possibilités : prendre les escaliers ou l’ascenseur… et oui original un ascenseur dans une propriété !

DSC_9077 (Copier) DSC_9119 (Copier)

Nous avons passé 4 nuits chez eux et nous nous y sommes très bien sentis, leur maison étant immense, très joliment décorée, avec plusieurs terrasses donnant directement sur la Baie de San Francisco. Le pied ! Un grand merci à Jacques qui a pris soin de nous durant notre séjour à SF !

Le lendemain, Jacques nous a emmenés dans plusieurs quartiers de la ville en commençant par un des points de vue de la baie afin d’y photographier le Golden Gate…

DSC_9131 (Copier) DSC_9141 (Copier)DSC_9147 (Copier)DSC_9144 (Copier) DSC_9103 (Copier)

… puis Lombard Street. Cette chaussée, très serrée, est pavée de brique et est réservée à un usage à sens unique, en descendant… Et pour cause, sa partie célèbre, située au coin de Hyde Street, comporte un dénivelé de 27 % , obtenant d’ailleurs la distinction de la rue « la plus sinueuse du monde ». Cependant pour en faciliter l’accès, la ville a construit 8 virages avec de nombreux buissons d’Hortensias.

DSC_9087 (Copier) lombard-st

Pour clôturer notre petite promenade en voiture, nous avons déambulé dans les rues de Russian Hill et de Telegraph Hill. Charmants, raides et pittoresques !

DSC_9081 (Copier) DSC_9082 (Copier)

DSC_9328 (Copier) DSC_9329 (Copier) DSC_9331 (Copier)

Sur le chemin du retour, nous avons fait une petite halte « shopping », et oui  premiers achats made in US… un jean LEVI’S pour Geoffrey et des CONVERSES pour Nath. Pour info, SF est le berceau du jeans avec la fondation de Levi Strauss & Co à l’époque de la ruée vers l’or.

IMG_4698 (Copier)

Après avoir fait quelques courses pour le repas du soir, nous sommes rentrés tous les trois et avons passé une excellente soirée !!!

Nous avons commencé notre 3ème journée par une petite marche sur le Golden Gate, puis nous sommes allés au point de vue de « Land’s End » afin d’y apercevoir le pont côté Ouest.

DSC_9191 (Copier) DSC_9150 (Copier) DSC_9183 (Copier) DSC_9178 (Copier) DSC_9175 (Copier)

CAMERA

Pour la petite histoire du GOLDEN GATE, beaucoup d’experts considéraient sa construction, impossible, du fait de son emplacement, des forts courants & marées, des fréquents vents violents ainsi que de la profondeur de 150 m au centre du détroit.

Les travaux commencèrent en 1933 sous la houlette de Joseph Strauss, et se finirent en 1937, pour un coût total de 35 millions de dollars.
Avec sa couleur unique « orange international », il est LE symbole de San Francisco et de la Californie.

DSC_9195 (Copier) DSC_9221 (Copier)

Puis nous nous sommes rendus à Alamo Square afin d’y photographier les fameuses « Seven Sisters », sept maisons victoriennes colorées et pittoresques construites à la fin du 19ème siècle et représentant des exemples typiques de « Painted-Ladies ».

IMG_4757 (Copier)

Nous avons voulu ensuite tenter l’expérience des « Cable-Car »… Le « CABLE-CAR » est un monument national classé. C’est en fait un câble souterrain qui tourne en permanence à une vitesse de 15 km/heure, le conducteur agrippant le tram au câble au moyen d’une crémaillère. Le tram est ainsi porté par le câble et s’arrête lorsque le crampon est relâché et que le frein est activé.

Aujourd’hui, seules 3 lignes ont survécues…

DSC_9314 (Copier) DSC_9305 (Copier) DSC_9310 (Copier) DSC_9319 (Copier) DSC_9312 (Copier) DSC_9307 (Copier)

Sympa à faire mais rien d’exceptionnel…  Au final, il est plus sympa de regarder ces engins passés dans les rues que de les prendre… C’est un attrape-touriste, cher. Ce moyen de locomotion n’étant pas du tout pris par les locaux… DSC_9336 (Copier) DSC_9299 (Copier)

Nous sommes ensuite allés au « Fisherman’s Wharf », à l’origine un quai de pêcheurs et de marchands de poissons, devenus hyper touristique. Des stands en plein air proposaient des spécialités locales, comme le crabe dormeur ou le velouté de palourdes.

DSC_9245 (Copier) IMG_4761 (Copier) DSC_9285 (Copier)

Puis nous avons enchaîné les différentes jetées… Le PIER 39 en premier et sa colonie de lions de mer occupant le Port.

DSC_9287 (Copier) DSC_9272 (Copier) DSC_9277 (Copier)

Puis le PIER 41, 43… et 45 avec ses deux vaisseaux datant de la Deuxième Guerre Mondiale, le sous-marin Pampanito et le Jeremiah O’ Brian Liberty.

IMG_4767 (Copier) DSC_9253 (Copier)

Au départ du Pier 33, s’organisaient des croisières pour aller visiter l’île d’Alcatraz avec son pénitencier où des prisonniers célèbres y séjournèrent, notamment Al Capone. La visite du site n’étant accessible qu’avec une seule compagnie et n’ayant pas réservé nos billets à l’avance, il n’y avait évidemment plus de places au moment souhaité et avant au moins une semaine… Dommage !

DSC_9255 (Copier)

Le soir, nous avons fait les frais du côté hypra-touristique du quartier « Fisherman’s Wharf » en payant 45 dollars un pauvre crabe pour deux.

DSC_9337 (Copier) DSC_9339 (Copier)

Nous sommes partis vers midi le quatrième jour afin de rejoindre Lucas, un ami footballeur de Geoffrey, étant également en Californie en même temps que nous pour un stage d’études.

Petit passage devant la célèbre « maison bleue » que chante Maxime Leforestier dans sa chanson, puis détour par les quartiers « Hippies » et « homosexuels » de SF.

IMG_4784 (Copier) IMG_4786 (Copier) DSC_9343 (Copier) DSC_9347 (Copier)

Ville de tolérance et d’émancipation des minorités, SF est un foyer culturel, économique et touristique majeur aux États-Unis… Où clairement il fait bon vivre…

S’y installer, peut-être pas, mais nous pensons sincèrement revenir à SF, la vie y étant très agréable mais très chère aussi !

CAMERA

DSC_9173 (Copier)

D’autant plus que nous n’avons pas eu assez de temps pour faire la région viticole de NAPA ainsi que la Silicone Valley…

Nous quittons donc la belle San Francisco vers 17h en traversant le San Rafael Bridge,  pour rejoindre la ville de Mariposa située à 270 Km à l’est, proche du célèbre Parc National de Yosemite.

DSC_9354 (Copier)