Sur la route vers le Sud, direction Brisbane

En redescendant la côte, direction Brisbane, nous nous sommes d’abord arrêtés à Bundaberg pour la nuit.

Cette ville est connue d’une part pour sa Distillerie de Rhum et ses champs de canne à sucre, mais aussi pour sa plage où viennent pondre tous les ans les tortues, mais nous n’étions malheureusement pas dans la bonne période…

Nous avons profité de cette distillerie pour nous offrir une « gourdinette » de rhum… histoire de le goûter, de le comparer au rhum Bologne made in Gwada de Guigui et Katia, et surtout pour se réchauffer un peu !!

Au final, il s’est avéré pas si mauvais que ça, mais tout de même loin des grandes maisons antillaises !

DSC_6409 (Copier) DSC_6407 (Copier)

DSC_6446 (Copier)

Le lendemain matin, nous en avons profité pour aller voir le point de vue situé à 700 m de notre free camp où nous avions une belle vue sur la vallée.

DSC_6448 (Copier) DSC_6454 (Copier) DSC_6459 (Copier)

Après un Mac’Morning, direction la fameuse plage de Mon Repos où viennent pondre une large variété de tortues (comme la caouanne, verte, et à dos plat) qui vivent le long des côtes du Queensland, de Bundaberg au Sud jusqu’à Cape York tout au nord.

DSC_6412 (Copier)De Novembre à Janvier, les mamans viennent pondre leurs œufs sur les plages. De Janvier à Mars, les bébés sortent de leurs coquilles et rejoignent l’océan.

DSC_6416 (Copier)

 

DSC_6421 (Copier)

Pour info les tortues de mer ne pondent pas avant l’âge de 30-50 ans et la même femelle ne vient pas tous les ans. Et vous saviez qu’une tortue revient toujours pondre ses œufs à l’endroit où elle est née ? Quelle mémoire et sens de l’orientation !

DSC_6423 (Copier)

Lors de l’éclosion des œufs, les bébés tortues se retrouvent face à de nombreux prédateurs qui les attendent. C’est triste mais en moyenne seul 1 sur 1000 atteindra l’âge adulte.

Afin de se déculpabiliser de notre orgie matinale, nous avons improvisé un très long jogging d’environ 8 min… suivi d’étirements (cours de Pilate pour geoffrey) sur la plage.

DSC_6398 (Copier) DSC_6390 (Copier) DSC_6393 (Copier) DSC_6400 (Copier) DSC_6402 (Copier)

Après cet éprouvant exploit sportif, nous avons passé l’après-midi à coudre nos drapeaux des différents pays de notre périple, achetés au Vietnam, sur nos sacs à dos. Une jolie après-midi ensoleillée face à la mer, comme deux petits vieux retraités faisant leurs points devant les sagas d’M6.

DSC_6429 (Copier)

S’en est suivi un dernier barbecue, malheureusement moins bon que d’habitude avant de reprendre la route pour rejoindre la périphérie de Brisbane.

DSC_6432 (Copier)

Le lendemain nous avons choisi de visiter le « Lone Pine Koala Sanctuary » situé à l’ouest de Brisbane.

Ce sanctuaire regroupe une quantité impressionnante de Koalas mais aussi d’inombrables Kangourous, oiseaux, ainsi que des Diables de Tasmanie, des Wombats, des Dingos, des Chauve-souris et toutes sortes de reptiles…

DSC_6480 (Copier) DSC_6460 (Copier) DSC_6462 (Copier) DSC_6471 (Copier) DSC_6468 (Copier) DSC_6558 (Copier) DSC_6463 (Copier) DSC_6560 (Copier) DSC_6606 (Copier) DSC_6577 (Copier)

Nous étions comme deux enfants à observer toutes ces petites bêbêtes mais le grand moment de la journée fut les 5 minutes de bonheur à porter un Koala dans les bras…

DSC_6505 (Copier) DSC_6536 (Copier) DSC_6516 (Copier) DSC_6545 (Copier)

Pour notre dernière nuit en mode ‘Roots’, nous avons tenté de garer notre camper-van dans une ruelle située à proximité de notre agence de location. C’était sans compter sur les 4 voitures de Police effectuant leur garde,  qui ne se sont certes pas arrêtées pour nous demander de partir, mais qui nous ont largement dissuadés de changer de lieu pour la nuit. Courageux mais pas téméraires… l’amende à 200 $AUD très peu pour nous !!

Direction le Caravan park le plus proche pour une dernière nuit.

Enfin, notre dernière journée a été consacrée à la visite de la ville de Brisbane. Avant cela, nous avons dès le matin rapporté notre maison roulante, petit moment d’émotion au moment de rendre les clefs. Snif !

Après avoir déposé nos sacs à l’auberge, nous sommes partis à la découverte de Brisbane, sa City, ses ponts et ses passerelles piétonnières (Victoria Bridge, Goodwill Bridge, William Jolly Bridge).

DSC_6614 (Copier) DSC_6616 (Copier) DSC_6654 (Copier) DSC_6655 (Copier)

Ainsi que South Bank Parkland, cette rive sud de la Brisbane River face à la City a été aménagée avec une promenade façon Deauville, une plage artificielle de sable blanc bordée de palmiers, avec un maître-nageur, tout cela à deux pas des gratte-ciel.

DSC_6629 (Copier) DSC_6633 (Copier) DSC_6635 (Copier) DSC_6627 (Copier) DSC_6638 (Copier) DSC_6645 (Copier) DSC_6657 (Copier)

Le lendemain direction l’aéroport pour s’envoler vers de nouvelles aventures sur un nouveau continent, l’Amérique du Sud..!!! Plus précisément le Chili ! Arriba riba … en faisant escale à Auckland en Nouvelle-Zélande.

Une réflexion au sujet de « Sur la route vers le Sud, direction Brisbane »

  1. Hello,
    encore un super reportage. On voyage gratos avec vous ! Et vous êtes si mignons avec les koalas dans les bras …. si si j’insiste.
    A bientôt pour la suite de vos aventures
    Zeppy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *